Cziffra : de Saint-Frambourg à Unieux

share on:
Le bourg d'Unieux

Chaque année, à l’approche du printemps, la ville d’Unieux organise son festival classique. Il porte le nom de Cziffra, le très grand musicien, disparu en 1994. Quel rapport entre une petite commune de l’Ondaine, et le fameux pianiste magyare? Un homme : le Docteur Ado Swirc ; ce mélomane avait persuadé en son temps les autorités municipales d’organiser un partenariat avec la Fondation Cziffra. Ce partenariat existe depuis plus de vingt ans, et cela constitue, sans nul doute, un gage de qualité.

Georges Cziffra restera, par le biais de ses enregistrements et de sa filmographie, l’un des pianistes essentiels du XXème siècle, aux côtés des Gould, Ciccolini, et autres Horowitz. Le génial musicien était considéré comme le grand spécialiste de Liszt dont il partageait à la fois la nationalité et le jeu virtuose. Son attachement à notre pays lui fera entreprendre des démarches pour en obtenir la nationalité. Ce sera chose faite en 1968. Sa nature altruiste, pleinement engagée au service de la musique, l’amènera à participer à la constitution du Festival de la Chaise-Dieu.

Il réalisera surtout la mise en place de sa célèbre fondation, une structure qui vise, entre autres, à promouvoir de jeunes instrumentistes. Pour abriter cette fondation, Georges Cziffra n’hésitait pas à acquérir, en 1974, la Chapelle Saint-Frambourg de Senlis. Cette chapelle, berceau spirituel de la dynastie capétienne, était curieusement laissée à l’abandon. Elle renaîtra sous l’impulsion du maître et de sa dynamique épouse, Soleïka.

De nombreux instrumentistes ont bénéficié des initiatives de la fondation Cziffra. C’est le cas de beaucoup parmi les jeunes artistes qui se produisent chaque année à l’occasion du festival d’Unieux. Certes l’endroit n’a pas le lustre de Saint-Frambourg, et ses équipements sont ceux d’une petite ville. Saluons toutefois une manifestation qui entretient la mémoire d’un grand artiste, et qui soutient avec constance ses enthousiastes émules.

Christophe Arnould